ALOÏS ou ALOYS ? ALOIS !

Publié le par Serge Dutfoy

Victoire ! J’ai au moins un lecteur qui semble être sur la voie, mais en raison de son âge, nous serons indulgent pour ses approximations…
Voici donc la bonne réponse :
Il s’agissait naturellement d’Alois Alzheimer, le célèbre médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom.
Et je viens de découvrir grâce à ces photos qu’en allemand, ce prénom s’orthographie sans tréma : donc pas d’Umlaut pour Alois Alzheimer!


On trouve tout sur Internet, c’est étonnant.
Regardez bien ces deux documents: manifestement, c’est la photo de gauche (donc, pas d’erreur sur la photo de groupe, Alzheimer est au premier rang à gauche) qui a servi de modèle à l’auteur du bas relief et il semble qu’il ait cru bon de rajeunir un peu notre bon Alois (sans Umlaut !).alzheimerweb

 

Et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances d’allemand, vous pourrez éblouir votre auditoire en apprenant par cœur ces quelques éléments de linguistique :

En phonétique, le processus d’Umlaut (de l’allemand um-, « autour, transformation » + Laut, « son »), ou métaphonie (terme grec de même sens ; ne pas confondre avec le paronyme métatonie) ou encore inflexion, désigne le changement de timbre d’une voyelle à la suite de l’amuïssement d’une autre voyelle dans une syllabe suivante. La voyelle altérée garde pour ainsi dire une trace de la voyelle disparue en récupérant une de ses caractéristiques. C’est un type complexe de dilation.
Cette modification phonétique doit être distinguée d’un changement de voyelle indiquant une différence de fonction grammaticale, appelé alternance vocalique ou apophonie (en allemand, Ablaut), comme dans la conjugaison du verbe irrégulier anglais « chanter » sing / sang / sung. L’Ablaut est apparu en indo-européen, tandis que l’Umlaut est apparu plus tardivement. Ces termes sont parfois utilisés aussi pour des changements similaires dans d’autres familles linguistiques.


On ne trouve pas ça sur tous les blogs, dites !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article