SKELETON DANCE!

Publié le par Serge Dutfoy


skeleton-dance-1-copy

Connaissez-vous « Skeleton dance », un des premiers courts-métrages sonorisés des studios Disney (1929), en noir et blanc, signé Ub Iwerks le vrai créateur de Mickey.

 

Une inspiration des plus macabres, avec cinq minutes d’animation dans un décor de cimetière; et comme son titre l’indique, sur une musique  qui n’est pas la danse macabre de Saint-Saens comme je le croyais dans mon souvenir (j’ai vérifié sur youtube), des squelettes dansent!

 

1964-2012

 

Des squelettes, j’en ai dessiné pas mal lors de ma formation de prof de dessin à l’ancienne.

 

On était sensé être capable comme monsieur Ingres de commencer notre mise en place de personnage par un squelette humain dans n’importe quelle attitude, puis progressivement d’ajouter les muscles, leur enveloppe charnelle, puis terminer éventuellement par un pudique drapé.

C’était l’épreuve d’Anatomie, l’une des quatre qui constituaient alors le diplôme de dessin et d’arts plastiques, cette passerelle qui vous donnerait le droit de vous trouver pendant 37 annuités et demi devant de charmants bambins.

 

Tout ça pour en arriver à cette retrouvaille d’une étude au crayon Conté, datée de 1964 : le bassin du squelette à notre disposition dans la classe de monsieur Rogues notre professeur d'anatomie.

 

Une savante articulation, pure merveille de l'anatomie humaine, où des os s’emboîtent pour permettre toutes sortes de mouvements de rotation.

 

Quelques 48 années plus tard, j’ai pu constater que cette savante articulation pouvait présenter un peu d’usure, provoquant certaines douleurs très désagréables et qu’une bonne prothèse permettrait d’y remédier.

Merci docteur Benslamia !

 




Publié dans illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour, si ça t'intéresse, voici une analyse de ce cartoon sorti en 1929 : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2012/02/skeleton-dance-la-danse-macabre-1929.html tu pourras y trouver plusieurs<br /> anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... à bientôt :)
Répondre