retour au salon (3): j'ai vu Sempé...

Publié le par Serge Dutfoy

Cet article sera le dernier sur ce sujet, le Salon du Livre de Paris 2010...

C'est pour dire une fois de plus que ce qui m'attire dans ce genre de lieu (même si on ne peut négliger un aspect professionnel personnel sans oublier que je suis une sorte de sergent recruteur pour Saint-Quentin...): le plaisir de rencontrer, de croiser, d'entrevoir simplement quelques instants les acteurs du monde du livre, mon côté groupie, fan premier degré!...

Petit inventaire : autour du stand BDMUSIC, en dehors de José Correa et de Bruno Théol, sont passés Ferrandez, Loustal, Michel Conversin qui a la gentillesse de me loger quand je vais traîner dans la capitale, (j'ai raté Cabu qui était venu dédicacer quelques jours auparavant), et l'ami Christian Bonnet avec qui il est toujours agréable de parler du monde du jazz que nous avons la chance de pratiquer parfois l'un comme l'autre avec des partenaires prestigieux (Claude Tissendier par exemple).

Des conversations toujours intéressantes avec le public, les inconnus qui vous livrent un peu d'eux même le temps d'une dédicace. La-carotte-aux-étoilesweb

Du côté du stand des éditions de la Gouttière, j'ai pu discuter avec Guy, Oriane, Guillaume, Riff Reb's qui dédicaçait son livre pour enfant tout récent (la Carotte aux Étoiles), il faudra bien qu'il vienne à notre salon saint-quentinois un de ces jours, celui-là!

 

Au détour d'une allée,je suis tombé sur Dada Fufu (Daniel Fuchs)qui nous a bien aidé dans le temps pour trouver des albums pour la remise des prix du concours BD, il travaille maintenant pour Vent d'Ouest si j'ai bonne mémoire.

 

Michel Pilot (un ancien de chez Nocturne toujours aussi amical bien sûr), maintenant responsable événementiel chez Glénat qui nous a offert le champagne sur son stand, pendant que trimaient les stars: Juillard, Convard , Sylvain Vallée (l'étonnant caricaturiste du poster sur les Tontons flingueurs qui est dans toutes les mémoires) que je n'ai pu voir que de dos...

Une ouverture à ne pas négliger pour Saint-Quentin, rappelez le moi au besoin.

 

Un peu plus loin, au stand Casterman, Marc Villard entouré de Chauzy et Peyraud ne manquaient pas de travail...

 

boris vianLa musique était présente également avec les éditions Lemoine, Van de Velde et j'espérais y voir mon amie Christiane.

Au stand voisin (capte note/planetepartitions.com), j'ai découvert deux recueils de partitions indispensables: Sidney Bechet avec plusieurs thèmes inédits jusque-là, et 83 chansons de Boris Vian (incredible, no?...).

 

Et à ce propos, notez sur vos tablettes un rendez-vous tout aussi indispensable: le jazz-club du 11 juin à Saint-Quentin ou Eric Luter chantera justement... Boris Vian (j'y reviendrai...).

 

sempeweb.jpg

Mais surtout, pour la première fois j'ai vu Sempé, le grand Jean-Jacques Sempé dédicacant son livre sur New York  et j'aurais aimé lui dire toute l'admiration que j'ai pour lui depuis si longtemps, les centaines de dessins que j'ai découpé et amassé depuis plus d'un demi-siècle?

Je me souviens d'un dessin découpé dans Paris Match où il se représente lui-même en train de faire les courses dans son quartier , et son boucher lui demande: "c'est vous qui faites les petits miquets dans le journal?"

Et j'aimerais pouvoir lui poser cette question qui me taraude: est-il l'inventeur de cette formule

"petits miquets"?

 

Un point d'histoire qui reste à éclaircir.

 

Prochains articles: autour du salon de Saint-Quentin!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article