tonton Miquet raconte (4): 2003/06

Publié le par Serge Dutfoy

Ben Radis révélé par Métal Hurlant, le mensuel de la BD des années 80, adopte un point de vue des plus élevés sur notre Hôtel de Ville pour nous convier à un bel envol de planches.
Les cloches de l’arrière plan ne seraient-elles pas une allusion dissimulée à sa série dont les héros animaliers formaient un groupe de rock : les Closh  (j’ai la collec complète des albums brochés…) !

 

4AFFICHESn-4web-copie.jpg

 

2004, année du bicentenaire de Maurice-Quentin de la Tour, et c’est Michel Faure, auteur aux multiples talents, sorte d’ermite-éleveur-sculpteur qui relève le défi de l’hommage à notre grand pastelliste. Bon du premier coup, à la peinture acrylique, une technique colorée rare dans le monde de la BD.
Cette année-là, un essai qui ne sera pas suivi, le salon a lieu sous une tente gigantesque place de la Liberté.

Jacques Ferrandez que nous avions exposé lors de nos débuts (1972), imagine une ambiance de conte des mille et une nuits, dans l’esprit de ses Carnets d’Orient, sa saga monumentale sur l’Afrique du Nord, conduite avec intelligence et brio sur plus de 20 ans.
Et quelques happy few auront la chance de l’entendre à la contrebasse lors d’une jam, au cours d’un repas des auteurs  dans une salle du notre théâtre municipal aménagée par des élèves de l’Ecole de la Tour en référence à son œuvre.

En 2005 et 2006, nos auteurs dédicaceront leurs ouvrages sous les ors du Palais de Fervaques ; et c’est Ciro Tota (qui avait commencé par exercer son talent naissant sur le personnage de Blek le Roc) qui nous apportera sa vision du volet heroic fantasy propre aux éditions Soleil. Une réussite très appréciée…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article