LHM combo: 50 years before!

Publié le par Serge Dutfoy

1960scalarjazzweb-copie.jpg

Les anciens élèves (très anciens...) du lycée Henri Martin pourraient reconnaître quelques profs qui ont marqué les années 50 et 60 dans ce digne établissement de Saint-Quentin.

Le swingant "LHM COMBO" est constitué de:

Collet  génial prof de lettres classiques (clarinette), Choquart redoutable prof de physique (banjo), Gros prof de philo et animateur avec Collet du ciné-club (piano), Siméon prof (voyez-vous?) de sciences nat (saxophone), madame Maenhout prof d'histoire-géo (chant) et le célèbre prof de maths Buquet (batterie).

Je ne devais pas encore être conscient du rôle de la contrebasse dans ce genre de formation...

 

Signé SCALAR, mon pseudo de dessinateur à l'époque (d'après l'ignoble nain Scalar, un personnage de l'interminable feuilleton "VAS-Y ZAPPY" sur Radio Luxembourg, repris d'ailleurs talentueusement par le dessinateur Tillieux dans la première formule du journal Pilote), ce dessin date donc d'un peu plus d'un demi-siècle (mars 1960), et j'allais avoir 18 ans le mois suivant.

Pourquoi cette rubrique anniversaire?

Il se trouve justement que c'est aujourd'hui mon anniversaire et je remercie ceux qui y ont pensé!

Je ne vous dis pas mon âge, mais vous devriez le trouver facilement.

 

Revenons à ce dessin qui doit être mon premier orchestre de jazz imaginaire;  depuis j'en ai dessiné pas mal d'autres   ("mes orchestres", une rubrique de plus à alimenter en comptant les diverses formations musicales dont j'ai fait partie avec uns sous-rubrique "mes chanteuses"...).

Il faut croire que j'étais déjà assez mordu à l'époque par cette musique sans la pratiquer encore, ce qui est venu un peu plus tard, lorsque j'étais étudiant à Paris au lycée Claude Bernard (et nous y reviendrons).

 

C'est cette année scolaire là, 1959/60, que j'ai raté le bac, plus exactement la deuxième partie comme cela se pratiquait en ces temps immémoriaux, ce qui fait que j'ai redoublé la terminale dite "mathelem" (qui correspond de nos jours plus ou moins à la section C).

Les raisons: très simple, mon temps était déjà consacré surtout au dessin et à la musique (musique classique au piano, et en secret gratouillage de guitare après un concert Brassens à Saint-Quentin au défunt cinéma Le Carillon), et sans doute n'étais-je pas vraiment destiné à cette orientation scientifique, même si j'ai quand même décroché ce fameux" bac mathelem" l'année suivante.

1959-60mathelemweb.jpg

Pour situer cette époque, voilà la fameuse photo de classe de l'année en noir et blanc, et d'après mon expérience d'enseignant par la suite, la couleur ne s'est imposée qu'à partir du début des années 70.

Mais voyez-vous, la qualité de contraste de valeurs de ces années n'a jamais été retrouvée...

Et pour ceux qui en veulent plus dans le genre nostalgie, en cherchant un peu sur les sites "trombi.com" ou"copains d'avant", vous trouverez pas mal de photos d'époque, c'est ça le 21ème siècle!

 

Positivons que diable!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cher Serge ,<br /> <br /> Danielle et moi te souhaitons un très heureux anniversaire avec un peu de retard ( décalage horaire et nuage de fumée obligent !! )<br /> <br /> Nous sommes allés dîner sur CM2 vendredi soir avant le départ de la transat. Départ quelque peu perturbé par la signaux de fumée d'une tribu boréale.<br /> <br /> A minuit il n'y avait à bord que 12 passagers sur les 110 attendus ! Nous n'avons pas de nouvelles depuis mais le bateau ne pouvait pas rester à Fort de France plus tard que dimanche 16 H.<br /> <br /> Les intervenants sont sans doute restés bloqués à Orly. Vous avez bien fait de venir en mars pour la croisière.<br /> <br /> A bientôt de vous retrouver Nicole et toi pour d'autres aventures.<br /> <br /> Grosses bises à partager.<br /> <br /> Danielle & Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre