retour au salon(1): l'art de la dédicace...

Publié le par Serge Dutfoy

2010badgewebDécidément, ce blog n'est qu'une suite d'information des plus désordonnées, mais il faut s'y faire...

Pour la chronologie, ce n'est pas la bonne adresse!

 

Je voulais revenir à ce Salon du Livre de Paris, terminé il y a maintenant plusieurs semaines, et ceci pas uniquement pour vous remontrer mon beau badge d'auteur qui vous permet d'entrer par la porte VIP autant de fois que vous voulez...

 

Bien sûr, j'étais content d'être invité, mais pas seulement pour "rencontrer mon public" et dédicacer mes œuvres, je vous rassure, on ne fait pas la queue à mon stand!

Ceci dit, je crois n'avoir jamais autant dédicacé de Fats Waller et de Glenn Miller à la suite (sauf peut-être à Saint-Quentin).

Et je mets un point d'honneur à faire à chaque fois une dédicace dessinée originale en fonction de la personne à laquelle l'ouvrage est destiné.

D'accord, si je peux me le permettre, c'est parce que ma file d'attente est plutôt limitée et que j'ai ainsi le temps de discuter avec les futurs heureux possesseurs de mes chefs d'œuvres.

 

salon-du-livre-2010web.jpg

Mon ami Jean-Claude Fournier (qui avait en son temps succédé à l'immense Franquin pour  la suite des aventures de Spirou) est un maître de la dédicace (et je compte sur lui à notre prochain salon de Saint-Quentin...).

J'admire sa rapidité à mettre en place ses personnages au feutre, à trouver l'idée et à la traduire  en un minimum de temps!

 

Lorsque je sors mon matériel de dessinateur  et que j'entame la première dédicace d'un salon, j'ai vraiment le sentiment qu'il me faut tout réapprendre.

Pas question comme dans l'atelier de multiplier les esquisses et de retoucher sur photoshop...

 

Enfin, au bout d'un moment, ça revient et je trouve une technique adaptée que j'oublierai ensuite...

 

 

 

Les fausses dédicaces que vous voyez ci-contre, c'est exactement ce que je ne sais pas faire hors de l'atelier (j'allais dire du sanctuaire).

 

Ces deux personnages sont là pour illustrer le fait que j'étais convié chez deux éditeurs.

 

BDMUSIC pour mes deux albumsdutfoylacocheweb.jpg jazz, et les jeunes éditions de la Gouttière pour ma collaboration avec Philppe Lacoche pour l'album collectif (bientôt réédité en raison de son succès héhé!) "Cicatrice(s) de Guerre" et dont plusieurs auteurs seront présents à Saint-Quentin le mois prochain à notre salon du Livre et de la BD, le vingtième (!!!), je ne crains pas de le répéter!

 

Mais je cause, je cause, et avec tout ça, je ne vous ai toujours pas dit pourquoi j'aime venir à ce genre de manifestation.

 

Ce sera donc l'objet du prochain article..

 

 

 

 

...avec Philippe Lacoche

pour la signature de

"Cicatrice(s) de guerre"

à la librairie Cognet

à Saint-Quentin

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article