Exercices de style

Publié le par Serge Dutfoy

Je ne sais pas si vous en êtes conscient, cher lecteur, mais j’essaie d’avoir une sorte de continuité de pensée, une sorte d’axe directeur dans mes petites chroniques.
Je crois que j’aimerais trouver et prouver que dans ce monde qui se délite par tous les bouts, il existe tout de même un semblant d’ordre et de liaison entre le passé et le présent, entre les centres d’intérêt que je pouvais avoir il y a quelques décennies et actuellement.
Pourquoi donc cet exercice de style ?
conny-tiot+bartweb

Le premier dessin est un extrait de la bande dessinée réalisée sur un scénario de Philippe Lacoche dans l’album collectif « Cicatrices de guerre(s) » sorti récemment aux éditions de la Gouttière.
Le deuxième dessin est la mise en couleur d’une dédicace réalisée à l’intention d’un de mes anciens élèves dont je tairai le nom (il travaille dans la fonction publique), et que nous appellerons Conny pour raisons de facilité…
Le Conny en question m’a fait découvrir lors de son passage à mon atelier BD du collège Pierre de la Ramée (houlà, ça remonte…) que le contenu et le graphisme de la « famille Simpson » (dont les qualités ne me semblaient pas vraiment évidentes à première vue) méritaient toute notre attention.
Et le fait de reprendre des éléments des dessins de Matt Groening pour me parodier m’a fait
découvrir s’il en était besoin toute la richesse graphique de cet univers.
Les Simpson, c’est du solide !  


Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mais où va-t-il chercher tout ça ????<br /> Un grand bravo pour cette transposition dans notre époque. Il est vrai que les Simpson ont débuté à l'époque de l'atelier BD, et qu'ils viennent de fêter leur 20 ans...(on vient de prendre un coup<br /> de vieux là!)<br /> Une de mes premières planches pour cet atelier était d'ailleurs un "hommage" aux personnages créés par Matt Groening. J'ai encore le crayonné à la maison, et j'ai eu la chance de revoir récemment<br /> la version encrée.<br /> J'ai hâte d'avoir cette dédicace entre les mains.<br /> Un grand merci Serge<br /> <br /> <br />
Répondre