Jazz at a Garden party (1964?) : les Free Three au lycée Janson de Sailly

Publié le par Serge Dutfoy

L’occasion de montrer un moment historique (pour moi…) que je daterais à la louche de  juin 1964.

Historique, parce que ça devait être une des premières fois où je me produisais en public dans un contexte jazz à l'occasion de la garden party de fin d'année scolaire du lycée Janson de Sailly, où je fus pensionnaire trois ans...
Le fringant jeune homme à la casquette et aux lunettes noires, c’est moi hé oui !
A la batterie Jean Chatel dont j’ai déjà causé dans ces chroniques (c’est lui qui a trouvé le nom de ce trio assez éphémère, les Free Three…) et à la guitare Alain Hontanx entré à Claude Bernard  une année avant nous.
J’ai appris avec amusement lors d’un Festival de BD à Corbeil-Essonnes, qu’il avait été le professeur de dessin de Bruno Bessadi (Zorn & Dirna chez Soleil éditions) à Marseille, comme quoi on pourrait croire de temps en temps qu’il y aurait une sorte de déterminisme dans tous ces événements que nous traversons.

En examinant attentivement la première photo, on distingue à l’arrière plan Spinetti (dit le Shériff en raison de son amour du western,ex- bassiste de rock, peut-être maintenant fleuriste dans le Sud ?...), le regretté Roger Blachon (j'ai bien du mal à croire qu'il n'est plus de ce monde et je ne serais pas plus étonné que ça s'il m'appelait au téléphone) et debout, Daniel Gadet, ancien de l’École Normale et qui avait un sacré sens de l’humour…
Les autres, je ne sais pas, sûrement des matheux...

En réfléchissant, la présence d’Alain Hontanx et de Roger Blachon m’amène soudainement à déduire que ces photos dateraient plutôt de juin 1963 puisque nos respectables anciens fréquentent encore les lieux.
Dans le répertoire joué, il devait y avoir « the man I love », « on the sunny side of the street » des thèmes que je joue toujours avec plaisir (mais bien sûr avec des harmonies beaucoup plus raffinées qu’en ces temps obscurs !).

free3gardenparty-web.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article