rock & folk : archives début années 70…

Publié le par Serge Dutfoy

 

J’écoutais hier après-midi dans ma voiture France Musique.
L’émission était commencée.
Le nom de Koechlin a tout de suite retenu mon attention.
Pour moi, ce nom reste à jamais lié au magazine, plus exactement aux 2 magazines qui ont publié au mileu des années 60 mes premiers essais graphiques autour de la musique, du jazz et du rock ; dans l’ordre, Jazz Hot, puis Rock & Folk.
Et au premier étage des bureaux de la rue Chaptal, la sympathique figure de leur rédacteur en chef , Philippe Koechlin, j’en reparlerai.
J’ai compris progressivement que quatre membres de la famille Koechlin étaient réunis pour parler de leur actualité et également d’un ancêtre qui devient un repère dans les orientations nouvelles de la musique du 20è siècle, le compositeur Charles Koechlin.
Étaient donc présents, Chantal, la veuve de Philippe, leurs enfants, Stéphane et Sophie tous deux journalistes et Lionel, le jeune frère de Philippe, illustrateur au graphisme singulier et qui est déjà venu à nos journées BD.
Les histoires de famille où une certaine forme d’héritage artistique se perpétue, ça me fait toujours plaisir.
BOOKrech70web.jpg

Rentré chez moi, j’ai fouillé mes archives de l’époque et suis retombé sur ce dessin destiné à Rock et Folk (je crois que je ne l’ai jamais proposé), mais dont l’idée et la composition sont finalement très proches de ce que je viens de réaliser pour le site illustration Friday.
Et si je ne pouvais même pas imaginer à l’époque toutes les futures subtilités de photoshop, je suis loin de renier ce traité plume et encre de Chine où je retrouve des influences variées (Cabu, Ronald Searle, Sempé…).


Alors, plutôt que de penser que je fais toujours la même chose (gâtisme et répétition), nous dirons qu’il existe dans mon œuvre quelques thématiques récurrentes…

Publié dans illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article