SEMPÉ ET LES PETITS MICKEYS : VICTOIRE, JE L’AI RETROUVÉ !...

Publié le par Serge Dutfoy

Sempé est-il le créateur de l’expression « petits mickeys » ? J’ai posé cette question dans une de mes chroniques, et je n’ai toujours pas la réponse !
Par contre, j’ai retrouvé le dessin auquel je faisais allusion (ça fait un demi-siècle que j’accumule toutes sortes d’archives…) dans un carton intitulé dessins d'humour, bandes dessinées, dessins animés sous ma table de travail.


sempépetitsmiquetswebVous savez, quand on déplace une pile, on se souvient plus facilement de l’endroit où elle était avant, et puis, un jour ou l’autre, on retombe dessus…
De quand date ce dessin ?

C'est que je n'ai pas conservé le numéro complet du magazine.  Donc, Sempé, né en 1932, dit dans ces 3 pages tirées de Paris Match et intitulées « la vie atroce d’un humoriste » qu’il va bientôt avoir 30 ans donc, ce dessin doit dater de 1961 ou 62.
Lorsque j'ai mis de côté ces pages, je m’en souviens très bien, j’étais élève au lycée Claude Bernard en classe préparatoire au professorat de dessin (je sais, je me répète…) mais ça c’est nouveau : les provinciaux que nous étions avaient la possibilité d’être logés au lycée Janson de Sailly (Paris 16ème quelle classe !) au dortoir 6, le dortoir des   artistes qu’il ne fallait surtout pas mélanger avec la future élite de la nation, les élèves de  math sup  ou math spé , que nous croisions au réfectoire le soir…


Rassurez-vous, je n’achetais pas Paris Match, mais tous les matins, avec mes amis Jean Chatel et Jean-Claude Ramseyer (futur inspecteur de la danse), nous descendions de la rue de la Pompe au Lycée Claude Bernard par l’avenue Mozart ou par le boulevard Exelmans, et ON FAISAIT LES POUBELLES DU 16ème !


Pas si facile : il fallait passer avant les vrais clochards et les autres élèves (Le Quernec, fais gaffe !) qui avaient repéré le filon. C’est qu’on y trouvait, en parfait état, toutes sortes de choses et entre autres les magazines de la semaine.
D’où ce Paris Match avec ce dessin de Sempé, que je trouve toujours aussi génial 50 ans après, et j’y pensais en allant chercher le pain (en ce jour de la Fête des Mères et je n’ai pas oublié les fleurs), comment aurais-je pu retranscrire ce mini-événement du même ordre avec cette évidence, cette tendresse, cette simplicité…
Où en étais-je ?...
Oui, finalement, le créateur de l’expression « petits mickeys », ne serait-ce pas tout simplement le poissonnier (dans mon souvenir c'était un boucher, c'est grave docteur?)  de Sempé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article