tintouin à saint-quentin...1988!

Publié le par Serge Dutfoy

couv tintouinwebBeaucoup de Saint-Quentinois connaissent cette bande dessinée sortie fin 1988, une fiction humoristique dont l'action se déroule de nos jours (disons il y a une vingtaine d'années maintenant...) dans notre bonne ville picarde et réalisée avec deux amis enseignants à l'Ecole de la Tour, Jean-Pierre Barbara (scénariste) et son épouse Isabelle (coloriste).
Un sacré boulot, entre nous...
Les péripéties de cette histoire vont amener son héros Léo Melba, journaliste pour un journal qui ressemble fort à "l'Aisne Nouvelle" ("le Bretteur de l'Aisne" dans l'album, subtile allusion au journal disparu "le Guetteur de l'Aisne") au musée Antoine Lécuyer, qui vous ne l'ignorez pas abrite notre trésor local, les pastels de la Tour.
Ce qui va permettre aux auteurs de faire un saut dans le passé à l'époque de Louis XV et de raconter sur un ton plaisant mais néanmoins très documenté le parcours artistique de notre grand pastelliste.
J'ai toujours adoré les histoires à costumes.
Dernière précision: le héros ne s'appelle pas "Tintouin".
Le tintouin est étymologiquement parlant, le bruit des cloches de nos carillons du Nord de la France, ce tintement produit mécaniquement ou par un carillonneur (poste tenu actuellement à Saint-Quentin par Francis Crépin).
C'est que la bande dessinée ne s'adresse pas forcément qu'à des incultes, faut pas croire!

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> oh! je n'arrive pas à suivre moi, tu publie trop vite ! XD<br /> je loupe toujours un post.<br /> <br /> <br />
Répondre